Le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne, un groupe, une équipe, de son mode de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle ils ou elles se trouvent et d’atteindre ainsi les objectifs professionnels mais aussi personnels qu’ils se sont fixés en toute autonomie.
Le coaching est tourné vers la motivation, le potentiel et les ressources propres à chacun ou à chaque entité.
Le coaching s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu ou du collectif auquel il participe.
Le coaching permet de se développer dans une dynamique du »comment réaliser un projet », individuel ou collectif.
Le coaching, basé sur un échange permanent, est animé par le coach qui permet de voir clair sur les priorités de chacun ou du groupe, qui met en connexion chacun ou le groupe avec ses ressources, permettant ainsi de lever les freins et accélérer la mise en action. En cela, le coach professionnel permet de dynamiser un projet, d’en accélérer la mise en action, que ce soit un projet de vie, d’entreprise ou d’équipe.
Le coach professionnel favorise l’amélioration des performances, individuelles ou collectives, mais aussi la connaissance des points forts de chacun et leurs utilisations. Il aide à la prise de conscience des motivations, la reconnaissance du « savoir ce que l’on veut faire » et de »ce qu’il faut faire pour l’obtenir », notamment par la définition des objectifs, l’établissement d’une stratégie, la mise en place et l’animation d’une organisation dynamique porteuse de projets, la prise de décision.
Le coach professionnel accompagne dans la réalisation des choix, dans l’émergence des priorités grâce à la mise en cohérence des valeurs personnelles et collectives, des besoins et des actes accomplis ou à accomplir, la clarification des positionnements, individuels ou collectifs.
Enfin, grâce à son respect de l’écologie individuelle et collective, le coach professionnel accompagne dans le fait de vivre un changement, qu’il soit de l’ordre d’une rupture ou d’une transition de vie, lors d’une période de démotivation, de conflits, de relations interpersonnelles difficiles, mais aussi de stress et de peurs !